mercredi 27 octobre 2010

Tatin d'oignon et fromage de chèvre

J'aime beaucoup la tarte tatin, je la décline en version traditionnelle aux pommes, ou encore en version plus exotique à la mangue. Et pourquoi pas une version salée?

J'ai des oignons rouges tout frais (achetés la veille chez mon maraicher). Ils ont un goût bien plus sucré que les blancs, ajouté à du chèvre frais, un régal !

Mon tablier enfilé, direction la cuisine pour préparer une tarte tatin d'oignons rouges au chèvre frais.




Pour 4 personnes: 6 oignons rouges, 100g de fromages de chèvre, 2 cuillères à café de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 gousses d'ail, huile d'olive, sel et poivre.
Pour la pâte brisée: 125g de farine, 65g de beurre, 3 cl d'eau, 1 jaune d'œuf et 1/2 cuillère à café de sel.

Pour la pâte brisée: faites un puits dans la farine, ajoutez la 1/2 cuillère de sel puis le beurre pommade préalablement coupé en petit morceau et le jaune d'œuf. Pétrissez en ajoutant de l'eau.
Filmez votre pâte avant de la faire reposer au frais.

Épluchez et émincez vos oignons, faites les suer dans l'huile d'olive.
Ajoutez le miel, les gousses d'ail écrasées, sel et poivre et faites confire pendant 20-30min.
Déglacez avec le vinaigre et faites cuire encore pendant 10 min à feu doux pour le faire évaporer.
Étalez votre pâte.
Déposez votre confit d'oignon au fond de vos moules à tartelettes ajoutez 3 tranches de buche de fromage de chèvre frais.
Recouvrez avec de la pâte et faites cuire au four pendant 30min à 180°C.



Bonne dégustation !!!

19 commentaires:

Gen a dit…

Superbe! Moi j'ai testé à la tomate c'est pas mal aussi et je pense que l'on peut la décliner à l'infini! Avec du chèvre j'adore!

Miss Crumble a dit…

Miam miam miam! rien de mieux comme recette pour lutter contre le froid strasbourgeois! (attention, bientôt un concours pour gagner un truc prêt de chez nous!!)

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une jolie Tatin ! Comme toi j'aime beaucoup les oignons rouges, très doux et sucrés. Cette année nous en avons eu pas mal des trois façons, petits blancs pour les sauces, oignons jaunes et les rouges pour les salades et en confit.
Bises

recettedumonde a dit…

Quel délice !! miam !!
Bise

Sandra a dit…

Très original, impec ta recette!!Mais je n'aime pas le chèvre, je le remplacerais par du gorgonzola !!
@+ Sandra

lolo a dit…

une jolie tatin pleine de saveur! bises

ELISABETH a dit…

Je me suis regaler dans ton blog Davy!!

Tes rectte sont hummmmmmmmmmmmmmm

A + Elisabeth

fimere a dit…

j'aime les deux versions la tienne a l'air délicieuse bravo
bonne soirée

Eléonora a dit…

Coucou Davy...Strasbourg aussi..super...contente. Peut-être un jour on se croisera au détour de notre belle Cathédrale...Bravo pour ton joli tatin !

Colette a dit…

Vraiment trés simpa tes recettes, je n'ai pas eu le temps dans faire une, mais cela ne va pas tarder.bisous. Ta mère

Boljo a dit…

Des recettes gourmandes sur ton blog, cette tatin aux oignons rouges confits et fondants est très tentantes.

amaryves a dit…

Excellente idée que de décliner la tatin avec des oignons.
La Tourangelle (proche Sologne) que je suis est comblée !!!

clquipopotte a dit…

Elle manque à ma collection de tatin .... A réparer très vite !
Bon bientôt joli week end ...
CLquipopotte♥♥♥

dominique a dit…

Tatin ton but avec cette délicieuse tarte inversée tu nous régal, merci

babouchka a dit…

Tout pour me plaire; A tester. Merci.

Patricia a dit…

Bonsoir Davy,
Très appétissantes tes tatins à l'oignon,
parfumées avec le chèvre et la petite touche de miel, huummm.
Une jolie recette sucrée-salée savoureuse.
Excellente soirée,
Patricia

BREE a dit…

QUELLES MERVEILLES CES PETITES TARTES !

mima miam !

bise
BREE

Brigitte a dit…

Bonjour
De très bonnes recettes Merci de partager
J"en ai noté quelques unes...Brigitte

heleneS a dit…

Recette réalisée ce soir.
C'est très bon, toutefois je l'ai faite avec une pâte feuilletée car je préfère et j'ai mis au mois 150 gr de chèvre et ce n'était pas trop, je pense qu'on peut même mettre la buche de 200gr pour les gourmands ;-)
Merci beaucoup pour la recette que je ne manquerai pas de refaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+