vendredi 4 septembre 2015

Tartiflette de courgette

Nous sommes en pleine période des courgettes, et si comme moi vous ne savez plus comment les cuisiner, je vous conseille cette version de la tartiflette, beaucoup moins lourde que sa version originale.
Pour cette recette j'ai choisi des courgettes jaunes et vertes pour donner de la couleur au plat.

Nous sommes également en pleine période du reblochon, et oui il y a aussi des saisons pour les fromages, dont les gouts changent en fonction des saisons. 
Pour le reblochon la pleine saison s'étale de mai à septembre.

Pour l'accord met et vin je vous conseille une Roussette de Savoie.




Pour 4 personnes:

4 courgettes
200 g de poitrine fumée
4 oignons nouveaux
10 cl de vin blanc
250 g de reblochon.

La veille ou le matin, découpez les courgettes et faites les cuire à la vapeur pendant 8 min.
Les laisser s’égoutter.

Découpez la poitrine en lardons, émincez les oignons. 
Dans une poêle chaude, faites rissoler les lardons.
Ajoutez les oignons et faites cuire une dizaine de minutes.
Salez et poivrez à votre convenance.
Versez le vin blanc et faite réduire de moitié.

Dans un plat à gratin disposez une couche de courgette, versez le mélange lardon/oignon et recouvrir de lardons.
Découpez le reblochon en 8 parts et disposez sur les courgettes.
Faites cuire pendant 15 min afin de faire fondre le fromage. 

 
Plat avant la cuisson
 Bonne tartiflette aux courgettes !!!



3 commentaires:

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

J'en veux , tout de suite. !!!!!

CITA a dit…

Original : tout ce que j'aime ...et une bonne idee pour écouler le stock de courgettes !!! Biz

LadyMilonguera a dit…

Chouette manière d'accommoder les courgettes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+