jeudi 19 février 2015

Quiche endives et morbier

En tapant le nom de ma recette, une question me vient comment appeler ma composition du jour quiche ou tarte?

Face à cette question existentielle, je vais faire honneur à mon ami Google afin de connaître le pourquoi du comment. Voici donc le résultat de mes très très très longues recherches: on appelle quiche toute préparation salé (de la pâte à la garniture) et on dit tarte pour toute préparation sucrée (de la pâte à la garniture).
Mais alors ça se complique et si la pâte est sucrée et la garniture salée? Dans ce cas il s'agit d'une tarte.  

Si comme moi, vous aimez les endives mais que vous voulez déguster autrement que braisées ou au jambon, voici une quiche aux endives et morbier (que vous pouvez remplacer par du maroilles pour faire une vraie quiche ch'tis).

Pour l'accord met et vin je vous conseille un petit Arbois ou un Côte du Jura de cette merveilleuse région qu'est le Jura.






Pour 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée
4 endives
200 g de morbier
3 œufs
25 cl de lait
sel et poivre

Enlevez les première feuilles et creusez la base  des endives pour enlever l'amertume.
Coupez les en deux dans la longueur.
Faites cuire les endives à la vapeur pendant 45 min (voir plus ou moins selon la taille, plantez un couteau au cœur des endives pour vérifier la cuisson). Je vous conseille de faire cuire les endives à la vapeur la veille pour qu'elle s’égouttent bien.

Étalez la pâte dans un moule à tarte.
Déposez les endives bien égouttées au fond du plat.
Découpez le morbier en tranches et posez les sur les endives.
Cassez les œufs et les battre, ajoutez le lait, le sel et le poivre.
Faites cuire pendant 45 min à 180°C.

Tous à table pour déguster cette quiche aux endives et morbier.

6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle me plait bien ta quiche !

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Une quiche vraiment originale et gourmande !

Betty a dit…

Je la mets dans mes recettes à tester de ce pas!

applemini a dit…

Quelle bonne idée des endives avec du morbier! Je retiens l'idee.

Unknown a dit…

Furiosa
Je viens d'enfourner ma tarte à l'instant mis reblochon car pas trouvé de morbier.
Affaire à suivre

Luis a dit…

Youur the best

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+