jeudi 21 août 2014

Tarte à l'abricot

Il y a quelque temps j'ai préparé une tartelette à l'abricot simple, juste composée de pâte et d'abricots, et cela sans ajouter de sucre. 
J'ai été un peu déçu par le résultat car la tartelette était acide.
Ne voulant pas rester sur cette déception, j'ai ajouté à ma tartelette une crème pâtissière délicatement parfumée à la vanille. 
Le résultat ayant fait l'unanimité je peux donc désormais partager ma recette que j'ai présenté en petites tartelettes mais que vous pouvez bien évidemment présenter en version "grand format".




Pour 8 personnes:

25 cl de lait
1/2 gousse de vanille
2 œufs
80 g de sucre cassonade
40 g de farine

 500 g d'abricots
sucre cassonade.



Préparez la pâte sucrée (recette en lien).

Étalez la pâte dans les moules à tartelettes.
Faites cuire les fonds de tarte pendant 15 minutes en les recouvrant  préalablement de papier sulfurisé et recouvrez de haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle.

Faites chauffer le lait avec la 1/2 gousse de vanille.
Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine, mélangez.
Versez le lait bouillant.
Transvasez la crème dans une casserole et laissez cuire jusqu’à ébullition.
Une fois la crème cuite, retirez la gousse de vanille et faites refroidir dans un saladier.

Nettoyez les abricots et coupez les en quartiers.
Remplir les tartelettes de crèmes.
Disposez les quartiers d'abricots en rosace.
Ajoutez 1 cuillère à café de sucre sur chaque tartelette.
Faites cuire 30 minutes à 180°C.



Installez vous confortablement pour déguster cette tartelette à l'abricot.

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmm...j'en veuuuuux !

Bree de Paris a dit…

coucou Davy !
ta tarte bien de saison est belle comme un soleil qu'on a pas de dehors !

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Hum moi j'adore tu dois bien t'en douter avec pâte maison et les abricots légèrement sucrés, comme je fais dans mes pâtisseries, au moins on garde le bon goût.

Agnès a dit…

J'adore toutes les tartes del'été ! plus elles sont simples plus je les aime !
bonne soirée

Annick a dit…

une de mes préférées :-))
bon w.e

~Lexibule~ a dit…

Tes photos sont superbes!! Bonne semaine à toi Davy ;)xxx

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+