lundi 21 avril 2014

Tartelette rhubarbe et vanille

Tambours et trompettes !!! La rhubarbe est enfin arrivée.
Oui je sais, l'orchestre fait beaucoup de bruit pour l' arrivée d'un fruit qui en plus ne se mange pas cru, mais perso j'adore tellement la rhubarbe, que c'est chaque année un petit évènement.

Sur une tartelette avec un subtil goût de vanille, j'ai utilisé du sucre spécial à confiture pour obtenir une compote qui soit  ferme lors de la dégustation. 

Et toujours dans l’esprit "on ne jette rien" j'ai utilisé la pâte restante pour décorer le dessus de la tartelette comme une linzer tarte puis je me suis servi de  la gousse de vanille pour la pâte et la compote.






Pour 8 tartelettes:

1kg de rhubarbe
200g de sucre à confiture
1 gousse de vanille

250g de farine
180g de beurre pommade
100g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
les graines d'une gousse de vanille.


Préparez la pâte sucrée.
Réalisez un puits avec la farine et le sucre glace.
Ajoutez le jaune d'oeuf, les graines d'une gousse de vanille et le beurre en petits cubes.
Mélangez l'ensemble afin d'obtenir une belle boule (ne pas trop la pétrir sinon la pâte sera trop élastique).
Filmez la pâte et laissez reposer au frais pendant minimum 2 heures.

Épluchez la rhubarbe pour enlever les fils et coupez la en tronçons.
Dans une casserole, mettre la rhubarbe, le sucre et la gousse de vanille.
Faites cuire pendant 45 min pour obtenir une belle compote.
Laissez refroidir.

Étalez la pâte, foncez les moules à tartelettes.
Répartir la compote de rhubarbe dans chaque moule. 
Faites des bandes avec les chutes de pâte sucrée, déposez les sur les tartelettes pour obtenir un joli quadrillage.
Faites cuire à 180°C pendant 30 min.

Et voila une belle tartelette rhubarbe et vanille !!!

11 commentaires:

Lois a dit…

J'avais suivi ta création sur instagram, ravi de voir la recette !!

Diana a dit…

Un roulement de tambours bien mérité !
(mais entre nous, la rhubarbe n'est pas un fruit)

mamimijane a dit…

j'aime aussi beaucoup la rhubarbe,
une très belle tartelette ,bonne journée .

Unknown a dit…

Ma pâte était impossible à étaler... A voir à la dégustation.

Betty a dit…

J'en pendrai bien une part pour mon dessert!

~Lexibule~ a dit…

Elle est toute mignonne et sans aucun doute, exquise;) Bonne semaine Davy:) xxx

fimere a dit…

jolie tartelette bien gourmande vraiment un régal
bonne soirée

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Oh oui la rhubarbe arrive à grands pas au jardin et je n'ai pas le temps de m'en servir d'en l'immédiat. J'espère qu'elle va m'attendre (rire). Ta tartelette est bien jolie et me parait bien bonne. Une tite coupe transversale pour nous faire saliver un peu plus aurait été appréciable. merci Davy bonne soirée

Jenna a dit…

Merci pour ta visite au début je crus que c'est mon fils ( il s'appelle Davy aussi ) qui m'as laisser un commentaire ....

Hamamet tacos a dit…

c'est une belle recette de tartelette.
c'est un excellent article.
merci pour le partage.

olga a dit…

J'aime beaucoup cette recette de tartelette .
merci pour le partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+