vendredi 6 décembre 2013

Männele ou brioche de la Saint-Nicolas

Nous sommes aujourd'hui le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas.

Cette fête a encore une grande importance dans l'est de la France. A cette occasion la tradition veut que l'on déguste de petites brioches en forme de bonhomme: les Männele.
Si cette tradition est très suivie dans l'est ce n'est pas le cas dans les autres régions où il est très difficile d'en trouver. 
Comme je suis parti de l'Alsace depuis 3 ans, et que je trouve ces petits bonhomme sympas, je me suis donc lancé dans la préparation de männele ou manala.
Ces petits bonhommes vont vous tenir compagnie pour le gouter mais aussi pour le petit déjeuner ou encore à l'occasion de tout autre manifestation festive.





Pour 14 bonhommes:

500 g de farine
15 cl de lait
2 œufs
25 g levure de boulanger 
150 g de beurre pommade
80 g de sucre
1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf
pépites de chocolat
sucre perlé



Déliez la levure dans le lait tiède.
Dans la cuve d'un robot, versez le sel, recouvrez de farine et ajoutez le sucre.
Ajoutez les œufs, le lait additionné de levure et le beurre coupé en petits cubes.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et élastique. 
Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser pendant 2-3 heures.

Rompre la pâte et l’étaler sur 2-3 cm d’épaisseur. 
Découpez à l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme.
Badigeonnez de jaune d'œuf.
Disposez des pépites de chocolat pour les yeux et la bouche et du sucre perlé pour faire les boutons d'une veste.
 Laissez pousser pendant 1 heure.
 
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites cuire pendant 20 min (mais en surveillant la cuisson).




Et on attaque la dégustation de ces männeles ! Bonne Saint Nicolas à tous !

3 commentaires:

josette a dit…

superbe tes maneles, bien appétissant,j'en ai fait aussi!!
bonne journée! bises

Annick a dit…

Moi j'ai toujours préféré les "schnackela " , je les trouve plus moelleux, je mangeais en premier les deux bouts en spirales et hop en dernier il faut tremper la tige dans le chocolat chaux , ah ! souvenirs d'enfances.....

poupougnette a dit…

trop mimi! j'adore!! ^^
va falloir que je me lance un de ces jours! ;)
belle soirée. bises

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+