vendredi 4 janvier 2013

Terrine de foie gras aux poires

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013, qui je n'en doute pas, sera placée sous le signe de la gourmandise.

La période des fêtes est maintenant derrière nous. 
Le "train train" quotidien va reprendre son cours. Alors pour avoir encore un peu l'esprit des fêtes en tête, je vous propose un foie gras aux poires cuit en terrine.

Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que le fameux esprit de noël a tendance à disparaître au profit d'un fête purement mercantile: que ce soit dans la rue, à la télé ou alors dans l'attitude des gens, j'ai le sentiment que la tradition est en recul. 
Les gens se mettent la pression et entament une course frénétique de peur de rater ses cadeaux ou son repas de réveillon ...  
J’espère que cette fête reprendra un peu plus de sens à l'avenir.

Séquence nostalgie terminée !  Voilà le foie gras aux poires.




Pour 6 personnes:

400 g de lobe de foie gras 
5 g de sel
4 g de poivre de Sichuan
3 cuillères à soupe de cognac
1 poire



La veille:
Sortez le foie gras 1 à 2 heures à l'air libre.
Ouvrez le foie gras pour le dénerver.
Mélangez le poivre avec le sel.
Arrosez le foie gras avec le cognac et le mélange d'épices.
Laissez mariner pendant au moins 12 heures au frais.

Le lendemain:
Préchauffez le four a 150°C.
Épluchez la poire, enlevez les pépins a l'aide d'un vide-pomme.
Coupez la poire en rondelles, faites la cuire dans une poêle pendant 15-20min en ajoutant un peu d'eau pour éviter que la poire ne brule.
Dans une terrine, déposez un morceau de foie gras au fond puis ajoutez une couche de poires. Enfin recouvrez de foie gras.
Placez votre terrine dans un bain-marie dont vous aurez fait préalablement chauffer l'eau  de à 80°C et  faites cuire la terrine pendant 30 minutes au four 150°C .
Après cuisson, laissez reposer la terrine au frigo au moins 3/4 jours avant de la déguster.





Bonne dégustation les gourmands!!!

3 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Il est superbe ! Bonne et heureuse année Davy. Comme toi je déplore cette ambiance qui commence en Octobre, mais n'a rien de magique. Pour moi Noël reste le moment des derniers jours de l'Avent avec magie à la maison, à la cuisine, les odeurs, les décors, la joie de préparer les cadeaux de chacun (pas forcément hors de prix, mais qui viennent du cœur), la musique, les chants (on n'en entend plus...!)Bref tout fout le camp ma pauvre Dame....(lol).
Bises et très bonne journée .

Miss Bretzel a dit…

C'est la deuxième fois que je vois un foie gras aux poires, ça me tente toujours autant!

Kim a dit…

Eh! bien, tu sais quoi???? Je crois que si on veut changer le temps des Fêtes, c'est à nous de le faire:) Tout simplement. Chaque année, j'offre des cadeaux faits main pour faire plaisir aux gens que j'aime et je crois que ça fonctionne. J'adore ta terrine:) Bonne Année 2013!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+