mardi 6 novembre 2012

Chili con carne

Ça y est, nous y sommes: c'est le  jour J pour l’élection du président américain.

Les médias ne le disent pas forcément mais il s'agit en fait d'un suffrage indirect.
Le peuple américain ne vote pas pour l'un ou pour l'autre des candidats mais pour de "grands électeurs" qui votent à leur tour pour élire le futur président.
Les grands électeurs sont fidèles à leur engagement, certains États ont d'ailleurs des lois qui sanctionnent les électeurs qui ne respecteraient pas leur engagement.
Ainsi, cela permet de connaître le futur président à l'issue de leur élection qui a donc lieu aujourd'hui.

Le nouveau président sera officiellement investi après le vote des grands électeurs le 20 janvier 2013, pour une durée de 4 ans.
Mais venons en à ma recette qui s'annonce ... épicée !

Ma semaine américaine - acte 2: Le chili con carne

A l'image de cette élection: piquante et épicée, je vous propose un chili con carne.
Vous allez me dire mais c'est un plat mexicain !!!
Et bien non, c'est bien un plat traditionnel des USA.
Il est difficile de dire précisément quand ce plat fut cuisiné pour la première fois, les États du Texas, du Nouveau Mexique et même de l'Arizona se revendiquent comme les terres d'origine du chili . Pour la paix du pays on ne prendra donc pas parti !




Pour 4 personnes:

500 g de macreuse
500 g haricots rouges secs
500 g de tomates concassées
150 g de maïs
2 oignons
2 gousses d'ail
70 g de concentré de tomates
4 cuillères à café d’épices mexicaines
10 cl de fond de veau
huile d'olive.


La veille, faites tremper les haricots rouges.
 
Le lendemain, faites cuire les haricots rouge pendant 50 min.
Coupez les morceaux de macreuse en cube de 2 cm.
Faites chauffez une goutte d'huile d'olive dans un cocotte et faites revenir les morceaux de viande sur toute les faces.
Émincez les oignons, écrasez les gousses d'ail.
Ajoutez les oignons, l'ail et les épices  dans la cocotte, faites suer l'ensemble.
Versez le concentré de tomates, les tomates concassées et le fond de veau.
Faites cuire à feu doux pendant 2 heures.
Ajoutez les haricots rouges et le maïs, faites chauffez l'ensemble.

Bonne dégustation les gourmands !!!

9 commentaires:

poupougnette a dit…

ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé! tu me donnes envie! ;)
bonne soirée. bises

Anaïck a dit…

Hull, un véritable délice !merci pour cette belle recette, bonne soirée

~Lexibule~ a dit…

Tu me donnes franchement envie de nous en refaire!! Tellement délicieux et convivial!! Bon mercredi Davy;)xxx

Mathieu a dit…

J'en ai mangé hier soir, c'est tellement bon du chili!

Lois Caborderie a dit…

J'adore ta saga ! et j'adore le chili mais je n'en ai jamais fait. je pense suivre tes conseils du coup :D

Sacha a dit…

Bonjour David
C'est une recette que j'adore faire , je la prépare avec du chocolat ou cacao amer et avec de la bière méxicaine
Tu coupes la viande , moi aussi je préfère cette version à celle de la viande hâchée
Je te mets le lien pour ma version , si un jour tu la cuisines , tu me diras ce que tu en penses
http://lejournalgourmanddesacha.blogspot.fr/2008/01/chili-con-carne.html
Merci pour le partage
Bonne soirée
Sacha

Applemini a dit…

je connais le chili avec la viande hachée mais pas avec des morceaux entiers; tiens, pourquoi pas? Une version épicée de notre bourguignon peut être?

nahidworld a dit…

Chili con carne is essentially a stew with many spices. It is prepared with onions, cumin, peppers, garlic, and types of meat – which can include ground or sliced beef, and sometimes white meats. It can also include other vegetables, such as tomatoes. Beans are common for this dish. Most people simply know it as chili. There is some dispute over which ingredients should be involved, such as the inclusion of beans. The same applies to whether or not chili con carne can stand on its own as a dish, since in Mexican traditional food preparation, it is only used as an ingredient.

Unknown a dit…

I tried the original recipe which wasn't hot enough, then I changed it by frying all of the spices with a little butter after the the onions and before the mince and it was perfect.read more

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+